Foire aux questions

Questions générales

- Quelle est la répartition de la part sociale dans le projet ?
Chaque îlot disposera d’une mixité de produit logement à savoir : logements locatif sociaux, logements locatif intermédiaires, logements en accession sociale (PSLA), logements en accession maitrisée et logements libres.

- Le plan-guide validé est-il compatible avec le PLU et le PLUi-H ?
Oui, seul le phasage change.

- Est-ce que de l’amiante est présent dans les bâtiments à démolir ? Est-ce qu’il y aura d’autres temps de confinement pour le désamiantage ? Est-ce prévu dans le calendrier présenté ?
CDC indique que la présence d’amiante est très probable puisque les bâtiments SAUZELONG ont été construits à la même période (année 60) que les maisons démolies pour construire la résidence Campmas et que celles-ci comportaient de l’amiante. Les temps de désamiantage sont déjà inclus dans le calendrier et les dispositions légales, sanitaires et techniques seront appliquées strictement.

- Combien de temps va durer l’emplacement transitoire du city-stade ?
La calendrier actuel prévoit le changement d’emplacement du city-stade vers le square du Saule en 2034. Un projet positif de la ville a permis l’installation d’équipements sportifs urbains dit « street workout » en avril 2023. Les délais de déplacement ne peuvent être accélérés car ceux-ci dépendent sur l’îlot Saule des relogements à venir en seconde phase, des démolitions des bâtiments et des futurs aménagements publics.

- Est-ce que les labels environnementaux sont encore visés par CDC ?
Oui Campmas a le label NF HABITAT HQE et l’ensemble des bâtiments des îlots à construire dans le quartier auront une ambition de performance énergétique forte.

- Est-ce que le 0% artificialisation a été respecté dans le projet ?
Le projet s’inscrit dans la démarche 0 artificialisation nette avec la densification du bâti et 55% de pleine terre conservé sur le quartier.

- Quel est le pourcentage CDC H et bailleurs privés ?
35% de logements sociaux, 10% d’accession sociale, 10% d’accession maitrisé, 45% de logements libres.

- Qu’en est-il des arbres sur le quartier ?
Une partie des arbres sera conservés en fonction de leur état, une partie sera plantée en Cœur d’îlot des copropriété privée des constructions neuves et une partie également sera plantée le long de l’Avenue Albert Bedouce sur les espaces publics par la collectivité.

- Qu’en est-il des stationnements sur le quartier avec les logements neufs à venir ?
Les stationnements des logements neufs seront gérés en sous-sol des bâtiments sur l’espace privé. Si des places sont vacantes car non louées par les locataires des logements, elles pourront être mise en location au profit des habitants du quartier.

Démolition îlot Canal

- Quel est le planning pour la démolition ?
Le début de la démolition devrait être fait prévisionnellement et sous réserve des relogements au printemps 2024.
Début traitement amiante se ferait prévisionnellement et sous réserve des relogements pendant l’été 2024.
Fin des travaux de démolition avril 2025 soit un an de démolition.
La démolition aura lieu par l’intérieur de l’ilot afin d’éviter toute projection à l’extérieur.

- Est-ce que le diagnostic amiante a été fait ?
En partie : partie commune, enveloppe du bâtiment et logements vides. Un nouveau diagnostic aura lieu lorsque l’ensemble du bâtiment sera vidé (en mars 2024). Ce diagnostic permettra ensuite de déterminer le protocole de démolition.

- Est-ce qu’il y aura des conséquences sur les enfants présents dans l’école notamment lié à l’amiante ?
A la différence de Campmas, il y a beaucoup moins d’amiante sur les bâtiments de l’îlot Canal (où il y en a seulement sur les descentes d’eaux pluviales intérieurs logements). Il y a par conséquent beaucoup moins d’impact pour la démolition.
Un diagnostic réemploi va également être réalisé sur l’ancien bâtiment afin de réutiliser le plus de mobilier possible (radiateurs, menuiseries, interrupteurs…) et ainsi les valoriser sur d’autres projets. La démolition de l’îlot Canal sera émettrice de matériaux (mise à disposition de matériaux) et d’autres projets seront récepteurs.
85% du gros œuvre sera également réutilisé (en gravas pour cheminements par exemple)
Dans le processus, en première partie, le bâtiment est vidé des matériaux nocifs (contenant du plomb et de l’amiante).

- Quel type de clôture chantier sera utilisée ?
Il s’agira de clôtures de chantier rigides.
La partie basse sera en béton et la partie haute sera en bardage fixe et opaque. Elles seront fixes et seront en place de la démolition à la construction.

- Est-ce que l’aire de jeux devant l’école sera accessible pendant la démolition ?
L’aire de jeux restera accessible pendant la démolition. Sauf pendant environ 4 semaines lors de la démolition du bâtiment le plus proche de l’aire de jeux.

- Est-ce qu’il aura un danger pour les enfants ?
Non il n’y a pas de danger pour les enfants. Le chantier sera intégralement clôturé, des contrôle sanitaires et de sécurité seront effectués régulièrement.

- Est-ce que l’accès à l’école par l’avenue Bedouce sera toujours accessible ?
Oui, il n’y aura pas de modification dans les cheminements. Les barrières de sécurité épouseront l’implantation actuelle de l’ilot.

- Est-ce que les arbres seront sauvegardés ?
Dans l’enceinte du chantier, les arbres à sauvegarder ont été identifiés et tout ce qui est à l’extérieur sur l’espace public sera préservé car il n’y a pas de travaux sur cette zone. Des dispositions ont été prises dans le marché de l’entreprise en charge des travaux de démolition afin de mettre en place des dispositif pour ne pas porter atteinte aux espaces végétalisés déjà présents au sein du périmètre chantier.

- Est-ce qu’il y aura moins de place de stationnement ?
Le stationnement privé actuellement présent en surface, sera mis en sous-sol (stationnement privé). Les résidences neuves disposeront de stationnement en parking sous-sol.

- Quel sera l’impact sonore pour les riverains et l’école ?
Il est évident qu’un chantier fait toujours du bruit.
Cependant le chantier doit respecter une charte « chantier propre », il devra donc prendre en considération les nuisances sonores. Le gros de la démolition aura lieu en fin d’année 2024 (moment où les fenêtres sont souvent fermées). Le bâtiment côté canal sera démoli en premier, le second fera donc écran pour réduire le bruit.

- Est-ce qu’il est prévu un nettoyage de la voirie qui environne le chantier ?
Il n’est pas prévu de nettoyage régulier mais un nettoyage ponctuel est prévu si besoin.

- Quand est ce que le nouveau bâtiment sera livré ?
La livraison est prévue prévisionnellement et sous réserve des relogements fin 2027 et permettra de reloger une partie des habitants des îlots Saule et Richepin.
La démolition et la construction vont s’enchainer.

- Est-ce que ce sera le même architecte que Campmas ?
A priori non afin de garder une diversité architecturale et Taillandier Architecte Associé est déjà urbaniste du projet de renouvellement urbain. La conception réalisation et la concours d’architecte permettront de choisir entre plusieurs projets et d’en sélectionner un.

- Est-ce que les habitants de Richepin et Saule peuvent postuler pour le relogement dans l’îlot Canal ?
Le processus est le suivant : une enquête logement sera à faire en 2025-2026 pour les ilots Richepin et Saule afin de compiler les souhaites et les besoins des locataires. Elles seront relogées en fonction des critères prioritaires validés dans la charte du relogement.

Ilot Canal

- Quelle est la répartition de la typologie des logements au sein de l’ilot canal ?
Les typologies respecteront les besoins du Cahier des Charges CDC Habitat et les attentes de Toulouse Métropole et besoins du territoire : 11 à 15% de T1bis, 26 à 32% de T2, 46 à 50% de T3 et 9 à 11% de T4 et T5 (voir page 6 du support de présentation en bas à droite « Typologie et offre de logements »).
Pour le Comité de Quartier, importance qu’il y ait une mixité de typologie afin d’avoir différentes configurations de foyer.
En RDC, des pistes de travail sont en cours d’étude : Structure Avenir Maison des Chômeurs à proximité de Toulouse Service (demande du maire de Toulouse) et la Maison du Vélo (apportera un lieu de convivialité et petite restauration)

- Quand seront terminés les relogements de l’îlot Canal ?
Les logements seront prévisionnellement vides en mars 2024 (sous réserve des relogements).

- Est-ce que la largeur de la « venelle de l’école » correspond à la larguer actuelle du parvis de l’école ?
Oui, elle sera de même largeur à quelques mètres près en fonction des relevés qui seront fait par les géomètres.

Ilot Campmas

- Quelle est la programmation du RDC de Campmas ?
760 m2 de surface vendue à la ville pour la Maison Toulouse Service et à Office santé pour un espace de santé (recrutement des médecins et praticiens de santé en cours).
En rez-de-chaussée : Toulouse Services : ouverture prévisionnelle 2025 : environ 600 m2 et Offre Santé : environ 160 m2